Tarte tatin aux pommes et noix de pécan

· Apple time ·

12 février 2021 0 commentaire 2 Photos

Pourquoi je l'aime d'amour? ♡

Tout simplement parce qu’il s’agit du genre de tarte hyper simple à réaliser, qui nécessite uniquement quelques ingrédients, pratiquement inratable et qui est toujours un délice à n’importe quelle heure de la journée!
 
Délicatement sucrée et acidulée, avec un parfum subtil de cannelle, on la déguste tiède telle quelle ou accompagnée d’une boule de glace vanille ou d’un sorbet amande.
 
Ca donne faim pas vrai?
tarte tatin mint healthy

       Photo: Jehanne Moll

Ingrédients

– Pour une tarte –

• une pâte feuilletée ou brisée faite maison ou du commerce

→ J’opte pour la NATURALIA bio sans sucre ajouté et composée de farine de blé complète et de farine d’épeautre semi-complète que je trouve en magasin bio.

• 5 pommes (j’aime beaucoup les SANTANA)

• sirop d’agave, sirop de fleur de coco ou miel d’accacia

• cannelle

• quelques noix de pécan (ou des amandes/noisettes)

Recette

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Epluchez les pommes et coupez les en quatre morceaux, en retirant trognon et pépins.
  3. Disposez le côté arrondi extérieur de ces morceaux de pomme sur un moule à manquer ou dans une cocotte allant au four. Parsemez ces morceaux d’un peu de cannelle et de sirop d’agave/de fleur de coco/miel d’accacia et ajoutez un petit fond d’eau (1 cm) pour éviter que ça colle lors de la cuisson.
  4. Cuisez vos morceaux de pomme à chaleur moyenne dans ce(tte) moule/cocotte durant une quinzaine de minute, jusqu’à ce que les morceaux soient cuits sans qu’ils deviennent de la compote. Au besoin, rajoutez un peu d’eau durant la cuisson si elle s’est entièrement évaporée.
  5. Une fois que vos morceaux sont cuits et que l’eau a obtenu une consistance de sirop (si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu d’eau et de sirop d’agave/fleur de coco/miel et faites réduire), retirez le moule (ou cocotte) du feu, étalez la pâte feuilletée/brisée sur les pommes (repliez les bords de pâte qui dépassent du moule sur eux-mêmes ou coupés-en une partie).
  6. Enfournez durant 15-20 minutes le moule/la cocotte telle quelle dans le four (la pâte au dessus) jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée.
  7. Sortez ensuite le moule/la cocotte du four, disposez une assiette suffisamment grande par dessus et à l’aide de gants de cuisine (ne vous brûlez pas!), retournez le moule/la cocotte en maintenant l’assiette sur le moule/la cocotte afin que votre tarte tatin « tombe » dans votre assiette.
  8. Parsemez de noix de pécan légèrement concassées et dégustez tiède avec une boule de glace vanille (comme l’Alpro qui est végétale et allégée en sucre) ou un sorbet amande.

recette pomme healthy mint

         Photo: Jehanne Moll

vertus

♥  POMMES ♥

 La pomme, un fruit santé? Oh oui!

La peau de la pomme contient de la quercétine, un polyphénol qui est puissamment antioxydant, anti-inflammatoire, cardio et neuro-protecteur.
Riche en vitamines A, B et C (elle couvre 25% des besoins journaliers en vitamine C) et en minéraux, la pomme a par ailleurs un pouvoir rassasiant élevé.
La pomme est idéale en cas de détox. En effet, saviez-vous que la pomme contient de la pectine (fibres) qui a la capacité de capter les toxines qui se trouvent dans le tube digestif?

Prenez soin de votre corps avec gourmandise, 

Caroline

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES